dimanche 16 février 2014

Angoulème

Tous les ans, le dernier week-end de janvier, se tient le Festival International de la BD à Angoulème. Depuis plusieurs années, nous voulions nous y rendre. Quand Gigi et JM - des amis motards - nous ont proposé de venir chez eux (ils habitent à quelques kilomètres d'Angoulème) et d'y aller, nous avons sauté sur l'occasion.

Je n'avais jamais assisté à un évènement de cette ampleur. Toute la ville vit au rythme de ce festival : vitrine, bus, nom de rue, ...

Des expositions en extérieur, en intérieur, des auteurs, des concerts ... tout est fait pour ne pas s'ennuyer et pour combler chacun des visiteurs.


Nous avons commencé par la bulle des auteurs. Quel monde ! il faut se frayer un chemin pour accéder aux stands des grandes maisons d'édition. Nous avons vite renoncé à faire dédicacer des BD jusqu'à ce qu'on se rende compte que la file d'attente sur le stand était pour un auteur qui ne nous intéressait pas et que l'auteur que nous voulions, n'avait que 4/5 personnes. Hop, on se faufile et on attend ... Et puis voilà notre tour ... L'auteur reconnaît mon homme (ils se sont rencontrés à Rennes dans les locaux de Ouest France en dédicace). Ils commencent à discuter ... moto (ben oui, on ne se refait pas). Mon homme lui demande de me dessiner sur une moto (bon c'est pas très ressemblant mais on a UNE dédicace).


Je ne vous ai pas dit : l'auteur c'est Margerin (Franck de son prénom). Le voici en action :


Nous avons ensuite sillonné la ville pour finir par l'exposition sur Mafalda (dessinée par Quino). J'adore cette petite héroïne de BD depuis que je l'ai découverte au collège.


Nous étions, tous un peu fatigués (surtout mon homme avec sa hanche et sa vis) donc nous sommes rentrés, ravis de notre périple.

Le dimanche matin, nous avions rendez-vous (de bonne heure) chez le co-fondateur du Festival, M. Francis Groux (ami de nos amis). Nous avons été enchanté de le rencontrer. il nous a montré des dessins originaux de ces amis dessinateurs, raconté des anecdotes. C'est un homme passionné et passionnant, qui a vécu et vit de nombreuses vies.

Merci les amis pour nous avoir fait découvrir ce monsieur et nous avoir accueillis chez vous. 

Merci d'être passé et surtout d'être resté jusqu'au bout de cet article.

Bisous.

2 commentaires: